ÉTUDE DE CAS
KNOWLEDGE MANAGEMENT & BONNES PRATIQUES
Gerstaecker est leader européen de la distribution multicanale de matériels pour artistes et est présent en 2019 dans neuf pays : l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Suisse, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne. VADiste incontournable du marché français et britannique depuis 1999 et 2001 avec un site e-commerce, un catalogue et différentes brochures commerciales, Gerstaecker a souhaité muscler sa présence en ligne et embrasser une stratégie de transformation digitale. Dans la foulée ont été créées les filiales belge et espagnol.
Gerstaecker souhaitait développer les synergies dans son organisation, et notamment dans la gestion des marchés français, britannique, belge et espagnol.
MISE EN ŒUVRE
ET ACCOMPLISSEMENT
C'est un véritable travail d'échanges entre les équipes qui a été mis en place au fil des années. Des équipes projets internationales ont été mises sur pied afin de collaborer de manière transversale et d'échanger au mieux.
Au-delà des bonnes pratiques, cette stratégie d'échange des bonnes pratiques a également permis de mieux prendre en compte les spécificités et les législations de chaque marché. Mutualiser dans le respect des spécificités, tel a été l'objectif à toujours conserver en vue.
J'ai mis en place différents guides regroupant les bonnes pratiques de nos différentes filiales et aussi issues d'un benchmark plus global :
-
book merchandising;
-
manuel de formation pour les managers et conseillers de ventes;
-
wiki pour les outils mutualisés (PIM, back office, système de caisse, ERP...).
L'organisation de « retail trips » avec les équipes a également permis de développer un échange extrêmement bénéfique pour les équipes françaises, britanniques, belges et espagnoles.
LES RÉSULTATS
ET RETOUR D'EXPÉRIENCE
La transmission et l'échange des bonnes pratiques et des savoirs est un élément clé dans les différentes phases de développement d'une entreprise :
-
dans sa stratégie on-boarding afin de fidéliser ses collaborateurs et de limiter les recrutements;
-
dans sa gestion des ressources humaines plus globalement en permettant une prise en main rapide et une continuité au sein des équipes;
-
en pleine phase de croissance en observant, intégrant et adaptant des bonnes pratiques;
-
en période de maturité, afin de toujours remettre en question son modèle et continuer à innover.
Les résultats sur les équipes sont également très intéressants, avec une telle démarche, elles sont responsabilisées, sensibilisées et intégrées au processus informationnel de l'entreprise. L'information, le savoir, n'est plus réservée à quelques-uns, mais accessible à tous !