Revue de presse #3 / Bulletin du retail

Mis à jour : 19 janv. 2019


Source : Shutterstock

Articles à lire...


2019 arrive à grands pas et pourtant les priorités des retailers énumérés début 2018 semblent encore bien d’actualité ! Comme bien souvent en marketing, on trouvera plus opportun et aussi plus réaliste de hiérarchiser les priorités et de prévoir leur déploiement sur un plan pluriannuel de 3 à 5 ans. La planification : indispensable allié de tout plan marketing.

https://viuz.com/2018/06/04/quelles-priorites-pour-le-retail-en-2018-par-forrester-omnicanal-et-optimisme-augmente/ (FR)


La politique de distribution au coeur d’une stratégie gagnante ! Amazon a dévoilé il y a quelques mois sa volonté d’investir massivement dans son propre outil de livraison en soutenant notamment les startups se lançant dans la distribution de colis...

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-06-28/amazon-enlists-delivery-startups-to-help-expand-shipment-volume (FR)


… Avec un produit sur deux acheté sur Amazon aux Etats-Unis : pourquoi Amazon est forcément votre concurrent ? ...

https://siecledigital.fr/2018/07/18/e-commerce-usa-un-produit-sur-deux-desormais-achete-amazon (FR)


… Et pourquoi se différencier d’Amazon est donc indispensable ! Se différencier d’Amazon là où on ne le trouve pas encore : l’expérience client. https://o.nouvelobs.com/mode/20180927.OBS3022/la-strategie-gagnante-de-la-redoute-pour-resister-face-a-amazon.html (FR)


L’ère du « new retail » est bien là et de nombreux exemples chinois le confirme. Le « new retail » ou encore « smart phygital » pour reprendre l’appellation choisie par le salon Paris Retail Week 2018, consiste en une synergie toujours plus grande entre off- et online, physique et digital. Les canaux s’imbriquent totalement et fonctionnent comme un tout indissociable.

https://theconversation.com/comment-la-chine-relance-le-commerce-de-detail-94122 (FR)


Au Royaume-Uni, Tesco ouvre un nouveau modèle de supermarché avec la chaîne discount Jack qui avait tout d’abord été testé comme un rayon spécifique en magasin.

Une formule de test qu’on retrouve aussi en France sur l’alimentation bio avec les ouvertures relativement récentes des Carrefour Bio et autre Leclerc Bio. Au delà de la taille, les différents formats de distribution se recentrent sur les clients en prenant aussi en compte les segments de clients dans une approche toujours plus centrée sur le client.

https://www.theguardian.com/business/2018/jul/22/tesco-discount-chain-could-launch-september-battle-aldi-lidl (EN)


Retour en Chine à nouveau avec l’effervescence des points de vente sans personnel. Dans le cas suivant, notamment celui d’Auchan, on aurait presque tendance à décrire le format comme un immense distributeur. Un tel modèle est-il transposable en Europe ?

https://www.lsa-conso.fr/la-chine-paradis-des-maga-sins-sans-personnel,292781 (FR)


Une idée intéressante pour la gestion de l’attente en magasin avec l’application JeFile. Adoptée par Auchan, en cours de test chez Carrefour, JeFile pourrait bien constituer une solution face au problème suivant : 4 Français sur 5 ont indiqué avoir déjà abandonné un achat en magasin à cause d’une attente trop longue...

https://www.usine-digitale.fr/article/jefile-numerise-les-files-d-attente-en-caisse-et-au-drive.N730294 (FR)

En chiffres...



Proposez une offre promotionnelle dédiée à une groupe de clients permettrait de multiplier par trois l’adhésion à cette offre promotionnelle. Cela serait dû au fait que l’estime que les gens ont d’eux-mêmes s’accroît quand ils ont l’impression de posséder des caractéristiques qui les distinguent de la masse.


Stats and Curiosities, Andrew O’Connell, Harvard Business Review Press, 2014

En vidéo...


Focus sur Alibaba et l’exemple chinois pour pour notre benchmark retail de cette revue de presse. Les points clés à retenir sur cette présentation par Lee McCabe, Vice Président & General Manager pour le marché nord américain chez Alibaba Group :

  • l’importance de la collecte et de l'utilisation intelligente des données pour affiner sa stratégie marketing

  • la simplicité du parcours client

  • l’expérience client et l’importance du « retailtainment » avec l’exemple de la Journée des célibataires (« singles day ») qui a permis à Alibaba de générer 25 milliards de dollars en une seule journée… ou encore la mise en place de plus en plus grande du « see now buy now » : des programmes télévisées ou l’on peut acheter tout ce qu’on voit en un seul geste sur Alibaba.

Alibaba and the future of retail !


Alibaba and the future of retail, Lee McCabe, National Retail Federation, January 2018 (EN)



Cédric Grossmann

Consultant Retail Physique & Digital

cedric(at)mkngconsulting(point)com

00 33 (0)6 15 95 91 90

Twitter l LinkedIn

© 2019 | mkngconsulting 

Conditions Générales | Politique de confidentialité | Mentions légales | Sitemap

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. 

En savoir plus

Cédric Grossmann

Consultant Marketing Digital & Retail

Marketing, Management & Stratégie

mkngconsulting, société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros.

14, rue du Vieux Faubourg | CS30028 | 59042 Lille Cedex | France