top of page

Revue de presse #4 / Pratiques marketing en question...

Dernière mise à jour : 2 juin 2022


Bulletin du retail
Source : Wix

Articles à lire...


L’institut Odoxa annonce des chiffres si négatifs dans son Observatoire des comportements de consommation, qu’ils nous invitent, nous marketeurs, à nous questionner et remettre en cause certaines pratiques. On notera l’analyse de Manuel Diaz, le fondateur d’Emakina : « Les marques ont changé l’emballage sans changer le produit. Elles emploient de nouveaux mots, comme « engagement », « marketing relationnel », « création de lien », mais continuent d’employer les mêmes techniques. […] le marketing, qui est supposé créer de l’engagement est une machine à exaspérer. »

Un ingrédient à ne pas omettre pour la mise en place de toutes actions marketing : la légitimité à importuner...


Avons-nous encore besoin du marketing ?

Remise en cause des grandes théories. D’un consommateur à un consomm’acteur. De la standardisation à la personnalisation... Le marketing se réinvente et bien évidemment la réponse à la question posée par l’article est oui mais différemment !


L’intelligence, une capacité mécanique de traitement de l’information ? La puissance cognitive n’est pas l’intelligence…

Qu’est-on en droit d’attendre de l’intelligence artificielle ?


Dézinguage en règle de cinq mythes :

  1. L’acte d’achat est omnicanal.

  2. Le canal de vente n’a pas d’importance tant que la vente a lieu.

  3. L’achat en ligne est motivé par un gain de temps.

  4. L’achat auprès de la marque ou chez un distributeur multi-marques : cela n’a pas d’importance.

  5. Le client est toujours à la recherche de nouveauté

L’article conclut très justement sur un constat : « parfois, le succès ne nécessite pas forcément de réinventer la roue ».


Zoom sur le phénomène insta_repeat qui recense les photos et ambiances quasi voire totalement similaires des influenceurs sur Instagram… Point de vue intéressant d’un photographe professionnel Anthony Micallef.


Quand l’usage abusif des data et de la personnalisation provoquent un effet de rejet de la part des consommateurs… Attention aux mauvaises pratiques !


La familiarité dans le langage marketing est une stratégie utilisée par de nombreuses entreprises…

Mais pour certains consommateurs : « on n’a pas garder les cochons ensemble ! »...


Conscients des limites de certaines pratiques marketing, les entreprises cherchent à limiter l’exposition des clients… Concept simple mais parfois extrêmement difficile à mettre en œuvre : logiciels différents entre magasin et site Internet, difficulté de limiter le display et le retargeting…


Au-delà des pratiques, les acteurs sont également remis en cause et sont de moins en moins reconnus comme des acteurs de confiance, présentant un réel intérêt sur leur RSE… Preuve en est avec Google qui a dû abandonner un projet de campus à Berlin et est régulièrement accusé d’être en partie responsable de la flambée spéculative des prix de l’immobilier dans la baie de San Francisco.


Taylorisme à l’extrême, greenwashing décomplexé, publicité mensongère, optimisation fiscale… les pratiques IRL de certaines entreprises sont parfois très loin des valeurs communiquées, et mise en avant. Suscitant la défiance des consommateurs, focus sur les pratiques de Starbucks.

 

En chiffres...



On entend par action négative : préférer la concurrence, un bouche-à-oreille négatif, ne plus utiliser la marque, poster négativement sur les réseaux sociaux.


Source : 2018 CX Trends Reports, InMoment

 

En vidéo...


Kashmir Hill et Surya Mattu ont poussé l’analyse des « conversations » entre objets connectés et assistants personnels… Par exemple : Amazon Echo communiquait toutes les 3 minutes avec les serveurs d’Amazon, un sex-toy connecté qui benchmark les orgasmes de leurs clients et conserve les données, … Au final, on savait déjà que « quand c’est gratuit, nous sommes le produit », mais il semblerait aussi « qu’avec l’IoT - les objets connectés - même si c’est payant, nous sommes toujours le produit » !




 

Cédric Grossmann

Consultant Marketing

00 33 (0)6 15 95 91 90

bottom of page