© 2019 | mkngconsulting 

Conditions Générales | Politique de confidentialité | Mentions légales | Sitemap

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. 

En savoir plus

Cédric Grossmann

Consultant Marketing Digital & Retail

Marketing, Management & Stratégie

mkngconsulting, société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros.

14, rue du Vieux Faubourg | CS30028 | 59042 Lille Cedex | France

ÉTUDE DE CAS

DÉVELOPPEMENT DE LA RSE

GreatArt est la filiale britannique du groupe Gerstaecker, leader européen de la distribution multicanale de matériels pour artistes. VADiste incontournable du marché britannique depuis 2001 avec un site e-commerce, un catalogue et différentes brochures commerciales, GreatArt a souhaité ouvrir son premier point de vente au Royaume-Uni, à Londres.

GreatArt souhaitait maîtriser son impact sur la société en enclenchant une stratégie de RSE (responsabilité sociale des entreprise). 

MISE EN ŒUVRE

ET ACCOMPLISSEMENT

La démarche RSE mise en place pour GreatArt est principalement orientée autour de trois grands axes :

  • le bien-être des collaborateurs;

  • le don aux associations et acteurs de la communauté;

  • le traitement des déchets et la reprise des objets en fin de vie.

Le travail a d'abord consisté à définir les actions prioritaires afin de répondre aux attentes des équipes et des clients. Il a ensuite été primordial de sensibiliser toutes les équipes et tout particulièrement leur manager, en leur démontrant les liens existants entre une démarche RSE et la profitabilité de l'entreprise. L'approche orientée ROI a toujours été privilégiée.

Afin d'illustrer les trois projets de la stratégie RSE mise en place pour GreatArt, voici quelques exemples d'actions.

 

Le bien-être des collaborateurs : offrir un haut niveau d'exigence en matière de santé et sécurité au travail et de respect du droit du travail, télétravail, flexibilité dans les congés, management bienveillant, mise en place de primes, ergonomie des espaces de travail, égalité femme-homme, formations, visites d'usines, prêt à taux zéro pour l'achat d'un vélo, mise en avant des profils artistiques parmi les collaborateurs et soutien aux projets (prêt à taux zéro, publicité...) création de lieux de vie, boissons chaudes à volonté et collations régulières, panier de fruits...

 

Le don aux associations et acteurs de la communauté : dons matériels, mise à dispositions de locaux, soutien à la logistique et l'organisation d'événement, publicité et communication offerte, remises préférentielles... pour des artistes partenaires, des associations partenaires, des structures de l'économie sociale et solidaire, des écoles...

 

Le traitement des déchets et la reprise des objets en fin de vie : recyclage du papier, carton et plastique, mise en place d'un système pérenne et incitatif de récupération des produits en fin de vie (pinceaux, tubes de peinture, aérosols)...

 
 

LES RÉSULTATS 

ET RETOUR D'EXPÉRIENCE

Les résultats sont très positifs ! La mise en place d'une démarche RSE est malheureusement trop souvent négligée mais permet pourtant de répondre à plusieurs objectifs : 

  • hausse de la productivité et de la performance des équipes;

  • meilleur service client, attentif, à l'écoute et bienveillant;

  • fidélisation des clients;

  • favorise le bouche-à-oreille positif;

  • génère du trafic en magasin;

  • génère du chiffre d'affaires supplémentaires...

Une démarche RSE efficace et clairement liée à la profitabilité de l'entreprise !

 

UN PROJET ?

PRENONS RENDEZ-VOUS !

TELEPHONE / EMAIL / RÉSEAUX

ADRESSE

00 33 (0)6 15 95 91 90

cedric(at)mkngconsulting(point)com

mkngconsulting

Cédric Grossmann

14 rue du Vieux Faubourg

CS30028

59042 Lille Cedex

France

  • LinkedIn /cedricgrossmann
  • Twitter @cedricgrossmann

l

 

IDÉES, TENDANCES ET MATIÈRE À RÉFLEXION...

LE BLOG DU RETAIL

Avec mkngconsulting, j'interviens en tant que Consultant Retail Physique & Digital.

Qu'entends-je par retail physique et digital ?

On a beaucoup entendu parler de stratégie « multicanale », puis « omnicanale » par le passé. Aujourd'hui, on emploie plus souvent les termes de « new retail » ou encore de « phygital », voire de « smart phygital ». Au final, il semblerait qu'on cherche à mettre un terme nouveau sur ce qu'est le retail depuis quelques années à présent : un commerce de détail global et intégré.

Offrant une facette aussi bien physique, c'est-à-dire tous les éléments palpables, matériels et humains (un catalogue, des imprimés - publicitaires ou non -, des collaborateurs, un magasin, un pop-up store, une présence - marchande ou non - dans un salon...) et digitale (un site Internet - marchand ou non -, une boutique sur une place de marché, un blog, des campagnes emailings, d'affiliation, une présence sur les moteurs de recherches - payantes ou naturelles -...).

Je pense qu'il est primordial de mettre en évidence ces deux facettes comme partie intégrante du commerce de détail actuel et futur.