ÉTUDE DE CAS

TRANSFORMATION DIGITALE

Gerstaecker est leader européen de la distribution multicanale de matériels pour artistes et est présent en 2019 dans neuf pays : l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Suisse, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et l'Espagne. VADiste incontournable du marché français et britannique depuis 1999 et 2001 avec un site e-commerce, un catalogue et différentes brochures commerciales, Gerstaecker a souhaité muscler sa présence en ligne et embrasser une stratégie de transformation digitale. Dans la foulée ont été créées les filiales belge et espagnol.

Gerstaecker souhaitait asseoir son statut de VADiste sur ses deux marchés historiques et disposer d'outils et d'une équipe marketing lui permettant de poursuivre sa croissance à l'étranger et notamment en Belgique et en Espagne.

MISE EN ŒUVRE

ET ACCOMPLISSEMENT

Gerstaecker a très vite pris le tournant du digital en entamant sa transformation dès le début des années 2000. A partir de 2009, il a fallu mettre sur pied une véritable équipe marketing digital qui s'est très largement spécialisée et professionnalisée avec le recrutement et la formation d'un community manager, traffic manager, assistant marketing, chefs de projets et eCRM manager.

 

D'une équipe e-commerce, Gerstaecker est passé à une équipe marketing digital qui n'était plus seulement focalisée sur le site e-commerce mais sur tous les canaux de distribution. C'est un plan d'actions complet qui a été mis en œuvre :

  • création du magazine l'Atelier Géant en ligne;

  • mise en place de la stratégie de community management, avec plus de
    50 000 followers à fin 2016;

  • intégration des magasins dans les campagnes d'emailings;

  • click and collect et click and reserve dès 2012;

  • uniformisation des bases de données produits, images, clients, entre tous les canaux de distribution dès 2012;

  • lancement du nouveau site e-commerce mutualisé en 2013;

  • stratégie de eCRM management avec la scénarisation des campagnes emailing et SMS;

  • visibilité et e-réputation des magasins en ligne (4,25/5 sur Google à fin 2016)...

Un travail passionnant et des actions suivies et mises à l'épreuve avec des périodes de tests, des tableaux de bords hebdomadaires et mensuels et des formations et sensibilisations régulières des différentes équipes VAD et magasins. L'approche orientée ROI a toujours été privilégiée.

 
 

LES RÉSULTATS 

ET RETOUR D'EXPÉRIENCE

La transformation digitale entamée dès le début des années 2000, et mise en œuvre tout particulièrement entre 2009 et 2016 a permis à Gerstaecker d'asseoir sa position sur ses marchés historiques et de facilement démarrer son activité en Belgique et en Espagne.

L'adoption précoce des stratégies d'omnicanalité et la décision rapide d'orienter l'équipe e-commerce vers une équipe marketing digital aux compétences transversales a permis de répondre aux objectifs et problématiques des différents canaux de distribution, mais aussi et surtout aux attentes des clients. 

Cela a constitué et constitue toujours un facteur clé de succès primordial à la bonne croissance de l'entreprise sur ses quatre marchés ainsi qu'un élément différenciant fort.

 

UN PROJET ?

PRENONS RENDEZ-VOUS !

TELEPHONE / EMAIL / RÉSEAUX

ADRESSE

00 33 (0)6 15 95 91 90

cedric(at)mkngconsulting(point)com

mkngconsulting

Cédric Grossmann

14 rue du Vieux Faubourg

CS30028

59042 Lille Cedex

France

  • LinkedIn /cedricgrossmann
  • Twitter @cedricgrossmann

l

 

IDÉES, TENDANCES ET MATIÈRE À RÉFLEXION...

LE BLOG DU RETAIL

Avec mkngconsulting, j'interviens en tant que Consultant Retail Physique & Digital.

Qu'entends-je par retail physique et digital ?

On a beaucoup entendu parler de stratégie « multicanale », puis « omnicanale » par le passé. Aujourd'hui, on emploie plus souvent les termes de « new retail » ou encore de « phygital », voire de « smart phygital ». Au final, il semblerait qu'on cherche à mettre un terme nouveau sur ce qu'est le retail depuis quelques années à présent : un commerce de détail global et intégré.

Offrant une facette aussi bien physique, c'est-à-dire tous les éléments palpables, matériels et humains (un catalogue, des imprimés - publicitaires ou non -, des collaborateurs, un magasin, un pop-up store, une présence - marchande ou non - dans un salon...) et digitale (un site Internet - marchand ou non -, une boutique sur une place de marché, un blog, des campagnes emailings, d'affiliation, une présence sur les moteurs de recherches - payantes ou naturelles -...).

Je pense qu'il est primordial de mettre en évidence ces deux facettes comme partie intégrante du commerce de détail actuel et futur.

© 2019 | mkngconsulting 

Conditions Générales | Politique de confidentialité | Mentions légales | Sitemap

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. 

En savoir plus

Cédric Grossmann

Consultant Marketing Digital & Retail

Marketing, Management & Stratégie

mkngconsulting, société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros.

14, rue du Vieux Faubourg | CS30028 | 59042 Lille Cedex | France