Revue de presse #1 / Bulletin du retail

Mis à jour : 8 nov. 2018


Source : Shutterstock

Articles à lire..


Les concepts food se suivent et leurs créateurs surfent sur les tendances du moment : cantine chic urbaine, made in France et restaurant mono-produit sont à l’honneur !

Du côté du retail classique, on retrouve le made in France, le développement durable et aussi le retour des vieux formats modernisés comme le bazar. Le storytelling et un concept fort sont toujours incontournables ! Sont-ils pour autant pérennes ?

8 concepts retail encore en lice pour le 12ème Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce, Maddyness, Juin 2018 (FR)


La mise en scène des produits est primordiale et certains secteurs d’activité ne s’en passent plus ! Un bel exemple avec les marques danoises Vipp et One Collection qui réalisent un véritable placement produits dans des chaînes d'hôtels partenaires ou propriétaires pour déclencher l’acte d’achat (soft selling). La marque japonaise Muji va encore plus loin en intégrant un point de vente directement au sein même de l'hôtel !

Le parcours Ikea, plus élaboré et où le client peut évoluer le temps d’une ou plusieurs nuits !

Are Hotels the Future of Retail?, Brooke Porter Katz, Surface Magazine, Avril 2018 (EN)


(1/3) La cage d’escalier devient une pièce à part entière dans l’architecture d’intérieur retail...

5 concept stores for every type of shoppers, Henrietta Thompson, Wallpaper, May 2016 (EN)

L'artiste Leandro Erlich sème le trouble dans un grand magasin parisien, Pierrick Allain, Sophie Rahal, Télérama, Janvier 2018 (FR)


(2/3) … qui répond de plus en plus à une stratégie claire de retail marketing social à la quête de visibilité directement générée par les clients devenus fans, ambassadeurs et réels prescripteurs des points de vente. Enjeux : la réputation, l’image et la fréquentation magasin, facteurs clés de succès !

How « Instagrammable stores » have become the new Retail standard, Adeline Cabale, Paris Retail Week, Avril 2018 (EN)


(3/3) Une présentation intéressante des possibilités offertes par Instagram aux entreprises et aussi aux particuliers… Comme vu ci-dessus, faire de votre point de vente une scène possible des posts et autres selfies d’une communauté de clients est également une stratégie qui n’a pas de prix et ne passera pas seulement par votre community manager !

Comment bien maîtriser sa communication sur Instagram ?, Angele, Welcome to the Jungle, Mai 2018 (FR)


Nouvelle campagne publicitaire ? Lancement d’une nouvelle gamme de produits / services ? Pure player retailer en quête de visibilité et de crédibilité ? En voie de développement d’un réseau de boutiques physiques ? Le pop-up est pour vous ! Appear Here propose une plateforme proche d’un Airbnb des retailers en quête de pop-up stores notamment ! N’oublions pas que la meilleure stratégie en retail tient en trois points : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement !

Appear Here


Le brick-and-mortar continue de s’inspirer du click avec une optimisation de plus en plus forte du passage en caisse… jusqu'à sa suppression totale avec le nouveau concept Amazon Go ! Ici on sort du point de vente aussi simplement qu'on y entre, avec ses achats sous le bras.

Inside Amazon Go, a Store of the Future, Nick Wingfield, The New York Times, Janvier 2018 (EN)


En chiffres...

70% des 18-24 ans et 57% de l’ensemble de la population en France

souhaitent que les pure players ouvrent un magasin physique.

Étude OpinionWay pour Paris Retail Week, E-marketing, Mai 2018 (FR)


En vidéo…


La Chine, véritable laboratoire des nouvelles tendances du retail !


Première tendance : le m-commerce

En 5 ans seulement, la Chine est devenue le premier marché de m-consommateurs. Tout comme Amazon Go, la fluidité du paiement est primordiale avec un acte d’achat en un seul clic et totalement intégré dans un écosystème d’applications ! Alibaba propose une livraison en 30 minutes de produits frais, les magasins partenaires multiplient leur ventes par trois à cinq, la moitié des commandes viennent du mobile. Le business model est rentable ! Le “convenience store” au paroxysme du “convenience” !


Deuxième tendance : le social shopping

Le consommateur chinois passe en moyenne une heure par jour sur des sites m-commerce. Encore une fois, le tout à travers toutes les applications sociales utilisées par les consommateurs. Un ami vous recommande une nouvelle marque de chips sur WhatsApp, vous avez immédiatement et naturellement la possibilité de l'acheter en un seul clic. Vous êtes livré le lendemain gratuitement, le midi, à votre bureau. Moins de 12h après l'interaction avec votre ami, vous êtes déjà en mesure de lui donner à votre tour votre avis et de continuer votre conversation…

En proposant ce qu’Angela Wang qualifie de “chaotic shopping”, les retailers proposent un véritable parc d’attraction de la consommation : amusant, instantané, divertissant et favorisant les échanges avec ses pairs !


Troisième tendance : le conseiller de vente en ligne

Véritable conseiller de vente virtuel, intervenant exactement comme dans un magasin physique mais en ligne. À votre disposition pour toute question, toute information et aussi pour assurer les discussions du quotidien et répondre à votre besoin d’interactions, de socialisation et d’attention !


Quatrième tendance : la livraison expresse et gratuite

Bien installée en Chine, tandis que les retailers européens ne l'ont pas encore tout à fait intégrée et en souffrent avec l’offre de livraison d’Amazon : la livraison est un service totalement dévalorisée. Bien entendu, elle se doit d'être rapide (30 minutes dans le cas d’Alibaba plus haut) et quasiment gratuite (gratuite la plupart du temps et rarement facturée au-delà de 1$ en Chine !). Depuis longtemps le cas en Chine et Delivery is free or maximum $1!

How China is changing the future of the shopping, Angela Wang, Ted Talk, October 2017 (EN/FR)



Cédric Grossmann

Consultant Retail Physique & Digital

cedric(at)mkngconsulting(point)com

00 33 (0)6 15 95 91 90

Twitter l LinkedIn

© 2019 | mkngconsulting 

Conditions Générales | Politique de confidentialité | Mentions légales | Sitemap

Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs. 

En savoir plus

Cédric Grossmann

Consultant Marketing Digital & Retail

Marketing, Management & Stratégie

mkngconsulting, société par actions simplifiée au capital de 1 000 euros.

14, rue du Vieux Faubourg | CS30028 | 59042 Lille Cedex | France